La convention de stage

Vous allez bientôt effectuer un stage ? Il vous faut une convention de stage. En effet, la convention de stage est un document obligatoire pour vous permettre de réaliser votre stage en entreprise.

La convention de stage est un document écrit qui formalise l’accord conclu entre les trois protagonistes du stage : l’établissement de formation, le stagiaire et l’entreprise.

Comme un mini contrat de travail, elle précise les droits et obligations à respecter par chacun. Elle fixe cadre légal à l’exécution du stage.

La convention de stage stipule un certain nombre de points :

  • - L’identité des trois parties,
  • - La mission du stagiaire,
  • - La date de début et de fin de stage,
  • - Les rémunérations et avantages s’il y a lieu,
  • - Le régime de protection sociale,
  • - Les conditions de réalisation du stage,
  • - Suspension, résiliation du stage,
  • - Le règlement intérieur de l’entreprise,
  • - Etc…

Le registre unique du personnel tenu par l'employeur doit contenir (dans une partie spécifique) la liste à jour des conventions de stages.

Une copie des conventions de stage, peut être demandée par l'inspecteur du travail à l'établissement d'enseignement ou à l'entreprise d'accueil.

Comment trouver une convention de stage ? Pas d’inquiétude, il existe une convention type de stage.