La lettre de motivation de stage

Pour trouver un CDI, un CDD ou bien encore un stage le candidat doit accompagner son CV (curriculum vitae) d’une lettre de motivation. Ces deux documents sont indissociables, complémentaires (la lettre de motivation personnalise un CV) et incontournables pour n’importe quelle recherche d’emploi.

Même si avec le web ses les candidatures en ligne, la lettre de motivation a semblé en perte de vitesse, la tendance semble s’inverser. De nombreux sites de recrutement ou certains annonceurs rendent obligatoire le dépôt de CV et de lettre de motivation en ligne.

Autrefois uniquement adressée par courrier postal, la lettre de motivation est transmise plus généralement aujourd’hui par mail, lorsque qu’elle n’est pas déposée comme vu précédemment directement sur le site du recruteur. Attention aux envois par mail, ils nécessitent un commentaire accrocheur autre que la formule type « veuillez trouver ci-joint mon cv et ma lettre de motivation »… Votre motivation doit déjà se lire dans le commentaire du mail.

Son but :

Elle doit accrocher l’intérêt du lecteur, attiser sa curiosité, mettre en avant votre profil et différencier votre candidature des autres.

Les fondamentaux propres à toute rédaction :

Votre lettre de motivation devra évidemment être exempte de fautes d’orthographe, de grammaire ou d’erreur de synthaxe.

Soyez clairs, éviter les phrases à rallonge où le lecteur ne sait plus à la fin de quoi vous parliez au début.

En fin de lettre, l’oubliez pas la traditionnelle formule de politesse : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées".

Son contenu :

Sur le fond votre lettre de motivation doit répondre à trois interrogations majeures :

  • Pour quel poste suis-je candidat ?

    Le recruteur a souvent plusieurs postes à pourvoir en même temps. Ne lui compliquez pas la tâche en oubliant de mentionner à quelle annonce vous faite référence, sinon votre aventure risque de s’arrêter là !

    Dans le cas d’une candidature spontanée, précisez d’autant plus le poste que vous recherchez.

  • Qui suis-je ?

    L’objet est de vous présenter, mais attention à ne pas rentrer dans des considérations trop personnelles. Tenez-vous en à vos qualités qui répondent au besoin du poste.

  • Quelles sont vos motivations pour ce stage

    Expliquez pourquoi CE stage vous intéresse et vous motive. Indiquez notamment pourquoi il s’inscrit dans votre projet de carrière professionnelle.

Certains recruteurs exigent encore que des lettres de motivation manuscrites pour pouvoir en faire une analyse graphologique. Mais la tendance est au format traitement de texte.

Si cela n’est pas demandé, vous pouvez vous démarquer des autres candidatures en rédigeant à la main votre lettre, notamment pour les envois par courrier postal.

Contrairement à votre CV qui peut être utilisé pour répondre à plusieurs offres d’emploi ou de stage différentes, la lettre de motivation, doit être unique et spécifique à chaque annonce.

Il existe de nombreux exemples ou modèles de lettre de motivation.