Le livret d'accueil de l'entreprise

Il n’est jamais aisé, pour un nouveau collaborateur, d’arriver dans une nouvelle entreprise, de découvrir un nouvel environnement de travail.

Aussi, afin de faciliter l’intégration du nouvel arrivant (stagiaire, intérimaire, CDD, CDI), et donc de le rendre le plus rapidement possible opérationnel, les entreprises ont mis en place un livret d’accueil.

Ce livret d’accueil est un document rédigé par le service des ressources humaines de l’entreprise. Il est remis au nouvel arrivant, en général, à la signature de sa convention de stage ou de son contrat de travail ou à son premier jour dans l’entreprise.

Ce fascicule contient un certain nombre d’informations, dont voici une liste non exhaustive autour des thèmes principaux :

  1. 1- La présentation de l’entreprise, du groupe :

    • Son historique,
    • Le secteur d’activité,
    • L’organigramme,
    • Le plan d’accès,
    • Les contacts et n° à connaître,
  2. 2- Le cadre juridique :

    • La convention collective de l’entreprise et les accords de branche,
    • Le règlement intérieur de l’entreprise,
    • Les avantages sociaux,
    • L’intéressement aux résultats, la participation,
  3. 3- Le cadre de travail

    • Le plan du site
    • L’organisation du travail (les équipes, les horaires),
    • Les différents services (productifs et administratifs),
    • La restauration dans l’entreprise (lieux, horaires, conditions)
    • Le plan de circulation,
    • Les lieux et moyens de communication (tableaux d’affichage, notes de services)
    • Les lieux et moyens de communication (tableaux d’affichage, notes de services)
  4. 4- La santé et la sécurité au travail

    • La médecine du travail,
    • L’infirmerie,
    • Les sauveteurs secouristes du travail (SST),
    • Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT),
    • Les procédures d’urgence (évacuation, point de rassemblement)
  5. 5- Les Instances représentatives du personnel (ou IRP)

    • Le comité d’entreprise (CE)
    • Les délégués du personnel,
    • Le CHSCT
  6. 6- La politique de l’entreprise en matière de formation professionnelle

    • Le plan de formation,
    • Le Droit Individuel de Formation (DIF)
    • Le congé Individuel de Formation (CIF)
    • Le Bilan de compétence
  7. 7- Les annexes

    • Plans divers (accès, site, bureaux)
    • Le glossaire des termes techniques de l’entreprise

La remise du livret d’accueil est donc une des étapes, un des outils d’aide, à l’intégration du nouvel arrivant.

Voir également le parcours d’intégration dans l’entreprise.