Le tuteur de stage ou enseignant référent

Le tuteur de stage (ou enseignant référent) est un des personnages clé du partenariat tripartite que forment avec lui, le stagiaire, le maître de stage.

Le tuteur de stage fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation du stagiaire. Il est un des enseignants du stagiaire.

C’est lui qui fait l’interface entre l’établissement de formation et le maître de stage. Il assure les missions suivantes :

  • Il accompagne le futur stagiaire dans sa recherche de stage (lettre de recommandation, conseils,…)
  • Il participe à l’élaboration de la convention de stage,
  • Il s’assure à distance du bon déroulement du stage pendant toute sa durée,
  • Il est l’interlocuteur privilégié du stagiaire,
  • Il est l’interlocuteur privilégié du stagiaire,
  • Il aide le stagiaire dans sa rédaction de rapport de stage ou mémoire de stage,

Le tuteur de stage participera à des réunions d’échange (physiques et/ou téléphoniques) avec le stagiaire et son maître de stage à une fréquence convenue entre eux ou selon la situation.

Le tuteur de stage fera partie du jury d’examen du stagiaire à l’issue de sa formation.

Chaque tuteur en entreprise d’accueil, ne peut suivre au maximum que 3 stagiaires sur la même période.

Les formations au tutorat restent marginales. Cependant certains organismes de formation proposent des journées de formations aux futurs tuteurs, préalablement à l’accueil de leurs stagiaires en entreprise.

Le tutorat doit être considéré comme une véritable mission de management pour le cadre de l’entreprise qui en a la charge. C’est d’ailleurs pour l’entreprise d’accueil la possibilité de détecter et d’évaluer le potentiel managérial de son collaborateur, en déterminant s’il a su coacher convenablement le stagiaire. Il n’y a pas que le stagiaire qui est évalué dans ce partenariat.

Enfin, même s’ils sont souvent « désignés volontaires », les tuteurs s’accordent, en grande majorité, à qualifier très positivement leurs expériences en matière de tutorat.