Stage en alternance : découvrez les avantages et conditions

Stage en alternance : avantages et conditions

Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou du stage à temps plein indispensable pour valider votre première année de Master, l’alternance est une voie royale vers l’embauche. Stagiaire est un statut bien spécifique qui offre un aperçu concret du travail vers lequel vous vous dirigez, et qui vous permettra de mettre en pratique vos années d'école. Quelques conseils pour que cette expérience devienne un atout qui vous démarquera des autres.

Alternance, vaccin contre le chômage?

En 2017, 93% des diplômés BAC+5 trouvaient un emploi dans les six mois. Il s’agit en effet d’un profil recherché dans de très nombreux domaines, notamment l’informatique, l’économie et la gestion RH.
Les apprentis ont quant à eux 20
% de chances supplémentaires de rentrer dans la vie active que notre million de moins de 25 ans inactifs. Pour promouvoir ces compétences inestimables, le gouvernement assouplit progressivement les démarches et conditions d'admission. Cette formule largement reconnue des professionnels démontre que les mentalités à ce sujet évoluent. Enfin.

Que faut-il savoir?

Un stagiaire ne peut en aucun cas remplacer un salarié ou être embauché pour pallier à un manque d’employés. S’il est logique que la première semaine soit consacrée à la maîtrise des consignes, votre tuteur sera ensuite tenu de vous fournir une prise en charge bienveillante, des explications claires et surtout… vous laisser suffisamment de liberté pour que vous fassiez vos preuves. Un dosage qui dépend aussi de votre investissement, condition sine qua non pour gagner la confiance de vos collègues et supérieurs.
Souvent préalable à un contrat de travail, votre employeur profitera de cette période pour observer votre motivation, vos compétences et votre curiosité
. Le salarié modèle n’existe pas. L'erreur forge l'expérience à condition qu'elle soit associée à des remarques constructives. C’est pourquoi votre supervision devra être constante et les missions adaptées à votre niveau d’études. À vous de démontrer que votre intégrité, votre dynamisme et votre spontanéité seront indispensables à l‘entreprise : faire part de vos idées sera une initiative très appréciée.

Précisions administratives et légales: comment éviter les abus?

Tout stage étudiant ou contrat d’apprentissage doit avoir lieu dans le cadre d’un cursus scolaire. Une convention de stage détaillera votre emploi du temps, son volume horaire, les dates de début et fin, et votre rémunération (obligatoire au-delà de 2 mois ou 309 heures dans l’année). Vos avantages seront énumérés (remboursement des frais de transports, panier repas...), ainsi que vos temps de repos. Comme les congés, la rémunération, parfois appelée gratification, est obligatoire dès la fin du deuxième mois sans absences. Un délai réglementaire sépare plusieurs périodes de stage: vérifiez que la feuille rappelant vos droits et devoirs est annexée à votre convention.
Le stage et le contrat pro présentent de sérieuses différences qu‘il convient de regarder attentivement car avoir signé ce contrat, vous ne pourrez plus bénéficier du statut d’étudiant
.

Grâce à ces renseignements vous pouvez dès à présent démarrer votre tournée journées portes
-ouvertes, forums pour l’emploi et entreprises voisines de votre domicile.