Déposez une offre de stage

Déposez une offre de stage et attirer les talents.

Déposer une offre de stage est une bonne manière pour attirer un étudiant, le former, et créer un emploi qui apporte vraiment de la valeur à votre entreprise.

Que ce soit pour un stage ou une alternance, il ne faut pas négliger l’importance que peut avoir un étudiant dans une entreprise même si sa rentabilité n’est pas immédiate.

Non seulement cet étudiant, qui aura effectué un stage dans votre entreprise, aura développé des relations avec l’ensemble de l’équipe, et sera de ce fait déjà intégré au sein de l’entreprise, mais surtout il ne sera pas nécessaire de payer des formations puisqu’il aura été formé durant son stage.

Par ailleurs, un étudiant stagiaire devra, en parallèle de ses missions en entreprise, valider un diplôme dans une école ou une université. Vous devez donc veiller à utiliser sa spécialité au bénéfice de vos services. Un étudiant stagiaire en marketing, en communication, en science, en gestion ou encore en ressources humaines aura des connaissances et des pratiques qui pourront tout à fait aider les salariés à repenser l’approche de leur travail. Autrement dit, les stagiaires apportent aussi du sang neuf aux entreprises et cela se traduit par un regain de vitalité, de dynamisme mais aussi par une modification de la représentation des best practices.

Il existe plusieurs manières pour bien déposer une offre de stage et faire venir des talents dans son entreprise. Nous verrons qu’il est nécessaire de passer par des forums qui s’organisent en France en général dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et que cela doit s’accompagner d’une activité sur les canaux digitaux, notamment les réseaux sociaux.

 

 

Les stagiaires sont vos salariés de demain.

Recruter un talent demande du temps, de l’argent et sollicite parfois toute l’attention des ressources humaines qui ne peuvent travailler sur d’autres projets essentiels comme la communication interne, la marque employeur ou tout simplement le bien-être des employés et le respect des questions juridiques de l’entreprise.

Il est souvent du ressort des ressources humaines de mettre en place une stratégie pour attirer les nouveaux talents. Dans ce cas de figure, il est intéressant de développer les relations avec les écoles et les universités en mettant en place un partenariat avec les responsables des relations entreprises.

Une fois que vous aurez cerné la nature de la formation délivrée dans l’école ou l’université ainsi que le profil des étudiants qui y sont, vous pourrez organiser vos équipes en conséquence, c’est-à-dire en donnant une place particulière aux stagiaires qui rejoindront vos équipes.

De ce fait, travailler à l’élaboration du partenariat avec le responsable des relations entreprises d’une école ou d’une université n’est pas seulement une manière de réaliser du sourcing de candidats mais c’est aussi une manière d’anticiper les besoins du stagiaire et de connaître quelles sont ses compétences.

Si le profil du stagiaire formé trouve sa place dans votre équipe, vous pouvez dédier ce poste tous les ans à de nouveaux stagiaires venant du même établissement et obtenir ainsi chaque année un nombre constant de salariés formés (dans la mesure où ils acceptent de poursuivre leur carrière chez vous après leur stage).

Déposer votre offre de stage sur tous les canaux.

Si les partenariats avec les responsables des relations entreprises sont cruciaux et stratégiques en ce qu’ils permettent de relier directement un besoin dans votre entreprise à une compétence et une formation diplômante dans l’école ou l’université et aident de ce fait à gérer les connaissances (Knowledge Management) et la formation des membres de l’équipe, il est important, toutefois, de solliciter l’intégralité de son réseau pour être certain de trouver le profil qui correspond le plus au poste.

Votre réseau peut être sollicité par différents canaux. Le bouche-à-oreille est le canal le plus naturel et de nombreuses offres de stage sont diffusées de cette manière, parfois sans le savoir... Mais il n’est pas certain que vous trouviez le profil adéquat de cette manière.

Il est recommandé de booster la visibilité de votre offre de stage en participant aux forums de l’emploi qui se déroulent le plus souvent dans les campus des écoles ou des universités. Vous pouvez alors choisir d’installer un stand dans lequel vous distribuerez des brochures sur votre entreprises à des étudiants qui recherchent des stages. C’est l’occasion de présenter votre entreprise et de communiquer sur votre marque employeur.

En parallèle, vous pouvez relayer cet évènement sur les réseaux sociaux en créant un concours de selfie par exemple ou en incitant à partager d’une manière ou d’une autre un contenu qui parle de votre entreprise.

Vous devez déposer votre offre de stage sur tous les canaux digitaux, c’est une nécessité absolue aujourd’hui même si cela semble prendre du temps.

Dans un premier temps, il faut réaliser une liste de tous les sites qui diffusent des offres d’emploi. Certains ciblent davantage les étudiants qui cherchent un job de vacance, d’autres ciblent davantage les cadres et directeurs d’entreprise. Si vous n’êtes pas recruteur et que vous avez un temps très limité pour déposer votre offre de stage, il est important de bien reconnaître les sites qui ciblent les étudiants à la recherche d’une alternance ou d’un stage. Il s’agit des sites que les étudiants utilisent pour trouver leur stage. Il est donc naturel d’y passer plus de temps pour remplir correctement votre profil dans l’espace recruteur dédié.

Pensez, bien évidemment, à placer un lien dans l’annonce de l’offre de stage et à renseigner toutes vos coordonnées pour que le candidat puisse vous rencontrer facilement.

Renseigner tous les éléments pratiques est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. Mettez-vous à la place de l’étudiant et futur diplômé et imaginez que vous ayez repéré une offre de stage qui vous intéresse mais que vous n’ayez, cependant, aucune information sur l’entreprise dans l’espace recruteur, iriez-vous demander à faire un stage chez eux ?

Peut-être que vous prendriez contact pour en savoir plus, peut-être que non. Vous pouvez être certain qu’un pourcentage non négligeable de stagiaires potentiels passeront sur votre annonce mais n’iront pas plus loin en raison de l’absence d’information sur l’espace recruteur.

Or, si vous avez bien défini votre marque employeur, il n’y a rien de plus simple que de remplir votre espace recruteur avec ces mêmes informations. Votre marque employeur devra être définie en amont et ce de manière assez rigoureuse afin de ne pas être obligé d’en concevoir une nouvelle quelques mois plus tard. Cette marque employeur devra se répercuter sur tous les canaux et conserver son identité. Dans le cas contraire, étudiants et jeunes diplômés auront certainement du mal à se projeter dans votre entreprise et choisiront peut-être de réaliser leur stage, alternance ou premier emploi ailleurs.

Une fois que vous aurez déposé votre offre de stage sur tous les sites choisis et appliqué correctement l’identité de votre marque employeur, vous pourrez en profiter pour annoncer aux candidats tous les avantages concrets qu’il y a à réaliser un stage dans votre entreprise.

L’offre de stage : comment soigner son contenu ?

Soigner le contenu de l’offre de stage est essentiel pour booster le nombre de candidatures. L’offre de stage, en elle-même, doit intégrer tous les éléments qui permettent aux candidats de se projeter chez vous. Cela va du détail des missions à la description du style managériale de l’entreprise, en passant par les avantages de différentes natures comme les tickets restaurants et le remboursement des frais de transport.

Il faut, dans un premier temps, soigner l’intitulé de l’offre de stage. Il faut certes mettre un titre qui évoque quelque chose au candidat afin d’augmenter le taux de clic, mais il faut surtout que cela corresponde à la description. Si l’offre n’est pas rédigée correctement, le taux de rebond risque d’être élevé…

Le premier aspect est important car il permet de retenir l’attention de nombreux candidats qui visitent les sites de recherche d’emploi.  Toutefois, ce n’est pas suffisant, car une fois que leur attention aura été captée, il faudra leur donner envie de vous contacter directement.

C’est là que l’accroche d’un texte d’une offre de stage est stratégique pour les recruteurs, car il s’agit de la première impression laissée aux candidats en termes de marque employeur, et cela peut faire la différence le jour où l’étudiant doit choisir l’entreprise dans laquelle il va réaliser son stage.

La première phrase est donc une accroche qui va, dans la mesure du possible, décrire l’univers de travail de votre entreprise. Par exemple, utilisez la première personne du singulier ou du pluriel va décrire deux entreprises au fonctionnement très différent. Dans l’une, nous imaginons une entreprise très familiale avec des relations décomplexées entre les collaborateurs. Le futur stagiaire peut se sentir à l’aise dans ce genre d’environnement. Mais certaines personnes peuvent préférer une entreprise plus structurée avec des processus mieux établis. Dans ce cas, utiliser la deuxième personne du pluriel peut donner un côté plus « formel » à l’offre de stage et renvoyer une image de même nature pour votre entreprise.

Afin de donner plus d’informations au stagiaire sur l’esprit de l’entreprise, il est intéressant aussi de joindre une ou plusieurs images qui représentent les locaux et l’équipe.

La disposition des locaux, ainsi que la décoration peuvent vraiment signifier beaucoup de choses sur le fonctionnement, en interne, de l’entreprise. Cela peut donc valoir le coup de prendre quelques photos et de les joindre à l’offre de stage mais aussi sur l’espace recruteur des sites de recherche d’emploi sur lesquels vous avez décidé d’apparaître.

Dans le même sens, il est possible de développer, sur votre site, un espace recruteur dans lequel vous pouvez écrire tout ce qui est propre à votre entreprise : « les pauses baby-foot, les déjeuners entre collègues, la bière du vendredi soir, les soirées jeux de société, etc. ». Vous pouvez y mettre des informations plus générales et non liées nécessairement à l’offre de stage. Vous pouvez, par exemple, communiquer également sur la possibilité de réaliser un VIE qui pourra donner la possibilité à l’étudiant, à l’issue de son stage, de partir à l’international pour se perfectionner dans la maitrise des langues étrangères. Vous pouvez évoquer aussi l’organisation de l’entreprise et ses différents départements ainsi que les possibilités d’évolution.

L’avantage d’inciter le candidat à venir sur cette page c’est que vous pouvez vraiment la personnaliser en y ajoutant ce que vous souhaitez tandis que les espaces recruteurs des sites de recherche d’emploi sont souvent limités à une seule photo et un texte de description.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire des relations presses pour communiquer sur votre marque employeur. Cela permettra aux étudiants qui recherchent un stage d’en apprendre davantage sur votre entreprise. Il s’agira également d’un boost de notoriété, ce qui est toujours bon à prendre et pas seulement pour recruter un stagiaire.

La dernière étape d’une stratégie multicanale de recrutement est de relier tous les canaux évoqués plus haut :

  • Relation écoles et universités,
  • Bouche-à-oreille,
  • Evènement et forum de recrutement,
  • Site web spécialisés,
  • Réseaux sociaux.

Lorsque vous déposez une nouvelle offre de stage, vous devez conserver le même discours sur tous les canaux. Cela concerne non seulement l’intitulé du stage, mais aussi l’identité de la marque employeur tel que cela a été évoqué plus haut. Seule la manière d’aborder le sujet est différente. Evidemment, on communique différemment selon que l’on est sur un site qui publie des offres d’emploi, sur les réseaux sociaux ou à un forum destiné aux étudiants qui recherchent un stage.

Avant de communiquer et de diffuser l’offre de stage, faites relire la fiche de poste pour vous assurer qu’elle est parfaite et qu’elle correspond vraiment au profil ciblé.

La réglementation juridique d’une offre de stage.

Il faut garder à l’esprit que le stagiaire n’est pas un salarié et qu’il a à ce titre des droits et des devoirs particuliers. Avant de commencer les recrutements, il vaut mieux bien connaître les spécificités d’un stage pour ne pas être obligé de payer une taxe supplémentaire ou une amende. Il peut être recommandé à ce propos de faire appel à un professionnel de la question juridique. Voici quelques spécificités importantes du stage.

Il nécessaire dans un premier temps de préparer une convention de stage qui mentionne tous les aspects relatifs comme la durée, les dates de début et de fin, la rémunération et les horaires. Cette convention, à la différence d’un contrat de travail est signée par trois personnes : le stagiaire, l’établissement de formation et l’organisme d’accueil.

Le stagiaire n’est pas privé de congés dans la mesure où le stage dure plus de deux mois. Cela est vrai aussi pour les congés de maternité ou de paternité ou la durée légale d’absence est similaire à celle des salariés.

La différence fondamentale avec les salariés est que le stagiaire n’a pas de salaire à proprement parler, mais des gratifications qui sont obligatoires dès lors que le stage dure deux mois ou plus et qui s’élèvent à 577,50 € au minimum par mois.

En dehors de ces spécifications, le stagiaire a les mêmes devoirs et droits que n’importe quel salarié, et cela comprend le respect des horaires et des missions.

La rédaction d’un rapport de stage est convenue avec l’établissement de formation qui lui délivre un diplôme. L’employeur est tenu de donner des tâches qui sont en rapport avec la formation tel que cela est formulé dans la convention de stage.

Assurément, l’employeur n’a pas intérêt à s’en tenir aux contenus strictement juridiques s’il veut profiter de la présence d’un stagiaire, et doit au contraire proposer au stagiaire des missions stimulantes qui lui permettront de mettre en pratique ses connaissances théoriques acquises à l’école ou à l’université.

En résumé

Une fois que vous avez défini le profil du stagiaire que vous souhaitez accueillir dans votre entreprise et que vous avez ciblé les écoles ainsi que les étudiants qui vous paraissent intéressants pour remplir ce rôle, vous pouvez réaliser une communication multicanale afin de diffuser au plus de personnes possible l’offre de stage. La publication d’une offre de stage est également l’occasion de valoriser votre entreprise et de la faire connaître. Cela peut servir pour tous les recrutements que vous aurez à faire.

Mettez donc toutes les chances de votre côté pour recruter le ou les stagiaires qui apporteront de la valeur à votre entreprise.