DÉTAIL STAGE DANS LA COMMUNICATION
Le contexte et les métiers de la communication
Les entreprises et les marques ont besoin des professionnels de la communication pour la valorisation de leur image et le développement de leur notoriété auprès de tous les publics. Le communicant travaille dans une agence spécialisée, une entreprise privée ou dans une structure publique (collectivité, association, institution...). La communication côtoie de près la publicité, le marketing et le journalisme. En ce sens, on peut diviser le secteur en trois grands groupes : les métiers de la publicité et d’achats média, les métiers du marketing direct et les métiers des relations presse ou publiques (communication corporate). Les publicitaires travaillent à la séduction des publics par une communication créative tandis que les marketeurs se concentrent sur la fidélisation des clients dans la perspective d’établir une relation durable. Quant aux acteurs des relations publiques, ils contribuent à la promotion d’une entreprise ou d’une marque, en utilisant cette fois non pas ses produits, mais ses valeurs et ses spécificités.
Responsable de la communication, chargé de communication et attaché de presse sont les principaux métiers du secteur de la communication. Le communicant peut être aussi être chargé des relations publiques, journaliste d’entreprise, chef de publicité, concepteur-rédacteur, chef de projet événementiel… Les offres d’emploi concernent en majorité des postes de chargés de communication, de responsables de communication et d’assistants de communication. De nouveaux métiers liés à la communication web ont fait leur apparition durant cette dernière décennie : rédacteur web, community manager, chargé de webmarketing… D’ailleurs, de plus en plus souvent, les chargés de communication, devenus polyvalents, sont responsables à la fois de la communication print et de la communication web dans les entreprises. Les effectifs et les budgets étant revus à la baisse dans les services de communication, les candidats très diplômés se bousculant au portillon, la recherche d’un emploi dans le secteur n’est pas toujours évidente. Mais les besoins existent bel et bien dans la communication, pour cela effectuer des stages en communication est primordiale.
Les principales agences de communication :
1 |
PUBLICIS GROUPE |
2 |
HAVAS |
3 |
CRITEO |
DENTSU AEGIS NETWORK FRANCE (cc) (*) |
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4 |
GL EVENTS |
5 |
ALTAVIA GROUPE |
6 |
WPP France |
7 |
GUTENBERG NETWORKS |
8 |
PUBLICIS CONSEIL |
9 |
ARVATO FRANCE |
10 |
ALTAVIA PARIS |
11 |
HAVAS MEDIA FRANCE |
12 |
BETC |
13 |
PUBLICIS MEDIA FRANCE |
14 |
HIGH CO |
15 |
HOPSCOTCH GROUPE |
16 |
LAGARDERE SPORTS |
17 |
CRITEO France |
18 |
WAM |
19 |
HAVAS PARIS |
20 |
MCCANN ERICKSON PARIS |
21 |
MAZARINE GROUPE |
22 |
HAVAS |
23 |
NEW BUSINESS |
24 |
TBWA GROUPE |
25 |
BBDO PARIS |
DDB |
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26 |
EMAKINA GROUP |
27 |
BUSINESS |
28 |
HOPSCOTCH |
29 |
CPM FRANCE |
30 |
SOPEXA |
*Ces entreprises recrutent assez souvent pour des stages communication.
Les principaux métiers de la communication :
Acheteur publicitaire : Son but est d’acheter les espaces publicitaires au meilleur prix. Il doit gérer les budgets qu’on lui a confié en achetant au meilleur rapport qualité / prix.
Assistant communication : Cette personne travaille chez l’annonceur ou en agence spécialisée. Elle gère toutes les relations de son entreprise en interne et à l’extérieur.
Attaché de presse : Son but est de faire passer un message clair, il est l’intermédiaire entre son entreprise et les journalistes. Il doit savoir créer le buzz, l’évènement. Il met en avant le travail de ses clients pour que l’on parle d’eux.
Chargé de diffusion : Il gère les diffusions en temps réel des émissions à l’antenne. Il est aux commandes des pupitres qui contrôlent le passage des séquences programmées au cours d’une émission.
Chargé de production : Il intervient dans le domaine esthétique pour une campagne de pub photo ou TV. Il organise l’évènement, contact les photographes, presse … Il choisit les costumes, le décor, c’est un vrai métier de créatif. Il gère la partie évènementielle et les animations commerciales.
Chef de publicité : Il recueille les besoins de l’annonceur, élabore et propose une stratégie de campagne, négocie les budgets. Il joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il est responsable de l’identité de la marque, du respect des plannings et des budgets alloués.
Média Planner : Il doit être capable de dire qu’elles vont être les médias les plus efficaces (TV, Internet, radio, …). Il planifie la diffusion de campagnes publicitaires vantant les mérites d’un produit spécifique sur les supports appropriés.
Pigiste : Il s’occupe de la rédaction d’articles sur des thèmes donnés. C’est un statut particulier de journaliste car il est indépendant. Il peut travailler pour des journaux, sites web, radio …
Content Manager : Il est en charge de la gestion du contenu d’un site. Il doit bien maitriser ses publications, le ton, la cible dans le but de communiquer sur sa marque.
Les missions du stagiaire dans la communication
Le chargé de communication a souvent de nombreuses missions à remplir. Citons les plus communes pour un stage en communication :
- Mettre en place des stratégies de communication globale ou digitale
- Concevoir, rédiger, coordonner, diffuser des supports de communication multimédia internes et externes
- Organiser des événements
- Gérer les relations presse et les partenariats
- Animer les réseaux sociaux
- Effectuer des revues de presse
- Mener des actions de marketing
Le profil du stage dans la communication
Le communicant est bien sûr avant tout un as de la communication doté d’un excellent sens relationnel. Curieux, ouvert et toujours à l’affût de l’information, il possède une bonne culture générale et une grande aisance rédactionnelle. La force de proposition, le dynamisme et le sens de l’organisation sont aussi des qualités essentielles pour réussir dans un stage en communication, où les missions sont nombreuses et les horaires souvent chargés. D’un point de vue technique, le communicant connaît les techniques des sciences de l’information et de la communication, les principaux logiciels de PAO et les réseaux sociaux. Amené à diversifier ses champs d’action, le communicant maîtrise tous les supports éditoriaux que sont le print, le web et l’audiovisuel. La maîtrise de l’anglais est souvent requise. De réelles capacités en graphisme et design peuvent constituer un plus.
La formation de la communication
Le secteur recrute principalement des candidats détendeurs d’un bac+4 ou 5 spécialisé, plus rarement d’un bac+3. Les écoles supérieures et les masters universitaires en communication foisonnent sur tout le territoire, laissant aux étudiants l’embarras du choix. Si le contraire est peu probable, une formation en journalisme peut également donner accès aux métiers de la communication. Les profils issus des écoles de commerce ou d’un IEP avec une spécialisation ou une expérience dans la communication sont aussi très recherchés. Plusieurs stages ou un contrat en alternance sont indispensables pour arriver sur le marché professionnel, car les employeurs favorisent les candidats ayant le plus d’expérience. Comme on peut l’observer dans de nombreuses offres d’emploi, ils exigent très souvent 2 ou 3 ans d’expérience. Aussi, les jeunes stagiaires prétendront plus facilement à des postes d’assistants de communication pour débuter.